Contact :
 Trésor de la cathédrale
 6 rue Bonne-Fortune
 4000 Liège (Belgique)
 info@tresordeliege.be
 +32 (0)4 232 61 32

Rejoignez le Trésor sur Facebook.

 

Au temps du Roi-Soleil

Le Roi-Soleil s’invite à Liège à travers une grande exposition internationale dans le très bel écrin du Trésor de la cathédrale de Liège. La Conversion de Saint-Paul, immense toile du Liégeois Bertholet Flémal (vers 1670) revient pour quelques mois en cité ardente et retrouve son emplacement originel, le chœur de la cathédrale de Liège, ancienne collégiale Saint-Paul. L’exposition présente également un ensemble varié d’œuvres (peintures, sculptures, armes...) pour découvrir le XVIIe siècle, issues de collections publiques – dont Versailles – et privées. Concerts, conférences, tir à l’arbalète et dîner à la cour agrémenteront toute cette saison au Trésor de la cathédrale de Liège.  
ACTUALITÉS

Calendrier des prochaines manifestations

  • Samedi 29 octobre à 20:00
    Les Demoiselles de Port-Royal
    Concert baroque
    Cathédrale Saint-Paul (info)
  • Samedi 5 novembre à 20:00
    Les organistes du Roi-Soleil
    Chapelle Saint-Roch (info)
  • Mardi 8 novembre à 18:30
    Conférence : voir le programme...
  • Mardi 22 novembre à 18:30
    Conférence : voir le programme...
  • ...
L'exposition vue dans la presse

 

Le Grand Siècle

Le XVIIe siècle, le Grand Siècle, le siècle de Louis XIV, le temps du Roi-Soleil… autant de clichés sur une époque qui retient l’attention par ses réalisations prestigieuses et par ses vestiges remarquables. Pourtant, une mise en garde s’impose d’emblée : l’historien ne doit pas se contenter de stéréotypes, mais donner une vision d’une époque complexe et parfois très hétérogène. Les divisions chronologiques séculaires deviennent vite des divisions pédagogiques par facilité. Or, comme toute période de l’histoire, le XVIIe siècle est contrasté.

VOLTAIRE, dans son ouvrage Le siècle de Louis XIV, vante l’âge d’or d’une culture dont Versailles est le phare. Versailles, la plus prestigieuse construction du XVIIe siècle, devient la résidence principale de Louis XIV dès 1682. Le château est bientôt surnommé la « Cage dorée » où viennent s'enfermer une multitude de courtisans attirés par la lumière qu'irradie le Roi-Soleil. Le classicisme à la française fait école en Europe, que ce soit dans les arts comme dans la littérature. Mais l’historien contemporain Pierre GOUBERT invite à adopter une perspective beaucoup plus large lorsqu’il titre Louis XIV et 20 millions de Français. Le sort du peuple, les misères de la guerre et une société en pleine évolution contrastent très souvent avec cette grandeur de la France qui s’affiche abusivement.

L’exposition du Trésor de la cathédrale, qui s’inscrit dans un contexte bien précis (voir présentation de l'exposition, lien ci-dessous) a bénéficié de la recherche de toute une équipe universitaire, le centre interfacultaire de formation des Enseignants de l’université de Liège, qui a publié en 2003 des Feuillets de la cathédrale sous la direction de Jean-Louis Dumortier (liste) et de la préparation de toute l’équipe technique et scientifique du Trésor, qui a repensé la scénographie du Trésor et l’a enrichie d’œuvres de collections publiques et privées.

Présentation de l'exposition    

 

 
      Trésor de la cathédrale | Cathédrale Saint-Paul | Conception : © Fabrice Muller, 2011.