Contact :
 Trésor de la cathédrale
 6 rue Bonne-Fortune
 4000 Liège (Belgique)
 info@tresordeliege.be
 +32 (0)4 232 61 32

Rejoignez le Trésor sur Facebook.

 

Dans la cathédrale

 

 La Conversion de Saint-Paul de Bertholet Flémal (vers 1670, huile sur toile) est de retour dans la cathédrale Saint-Paul à Liège.

La grande toile (hauteur 4,63 m) a été saisie à la Révolution et est aujourd'hui conservée au musée des Augustins de Toulouse.

C’est le chef d'œuvre de Bertholet Flémal (1614-1675), grand maître de l’école de peinture liégeoise du XVIIe siècle, sur un thème des plus importants pour la collégiale dont il était chanoine.

Une photographie virtuelle de l’ancien maître-autel de Saint-Paul, de plus de 15 m de hauteur, aujourd'hui transféré dans l'église Notre-Dame à Seraing, a été placée dans le chœur de la cathédrale.

Le tableau est présenté dans le fond de l'église.

 

De nombreuses œuvres du XVIIe siècle peuplent la cathédrale, du Christ mort de Jean Delcour à l'Assomption de Gérard de Lairesse.

La statue de saint Jean-Baptiste de Delcour a été déplacée dans le cloître au sein de l'exposition.

Jean Delcour, qui a travaillé dans le quartier Saint-Paul, est particulièrement bien représenté par ses œuvres dans l'édifice et même à l'extérieur avec la fontaine du Vinâve d'Ile et le monument commémoratif élévé en 1907 pour le bicentenaire de sa mort.

 

 

Après être passé par la chapelle située sur la droite du chœur, la visite de l'exposition se poursuit dans le cloître gothique.

 

 
      Trésor de la cathédrale | Cathédrale Saint-Paul | Conception : © Fabrice Muller, 2011.